Symposium sur la formation à l’enseignement

Chaque année, la FEO et ses filiales coparrainent un symposium sur la formation en enseignement réunissant les agentes et les agents de liaison qui siègent à nos comités de liaison de la formation en enseignement dans 14 facultés d’éducation réparties à travers la province, avec des membres du corps professoral et des candidates et des candidats à l’enseignement de ces établissements, afin de discuter des tendances et des enjeux actuels dans la formation initiale du personnel enseignant.

Encore cette année, les membres du Forum du curriculum de la FEO, une assemblée d’une cinquantaine d’associations-matières et d’associations de division qui œuvrent en Ontario, participeront à l’événement.

Le thème de notre Symposium cette année, Libérer le pouvoir de la profession enseignante pour bâtir aujourd’hui et demain, invite à une réflexion collective et approfondie sur les réalités en constante évolution du personnel enseignant en début de carrière.

Ensemble, nous analyserons de façon critique les défis complexes auxquels font face les enseignantes et enseignants en début de carrière—notamment ceux liés à la santé mentale et au bien-être, à l’essor de l’intelligence artificielle générative et à la montée de la violence et des discours haineux dans les écoles—et nous réfléchirons aux compétences clés nécessaires pour y faire face avec succès.

Nos discussions porteront sur la manière dont les programmes de formation initiale à l’enseignement et les soutiens professionnels offerts en début de carrière peuvent mieux outiller le personnel enseignant pour lui permettre de s’épanouir dans la profession. Plus précisément, nous nous demanderons : quelles formes d’apprentissage, de mentorat et de soutien systémique préparent le plus efficacement les enseignantes et enseignants en début de carrière aux contextes dynamiques et souvent exigeants dans lesquels ils exercent leur métier? Et quelles connaissances, quelles compétences et quelles dispositions sont les plus essentielles pour favoriser leur résilience, leur confiance et leur développement professionnel?

Le Symposium de cette année constitue une occasion de réfléchir collectivement à ces questions pressantes et de contribuer à une vision commune de ce que signifie véritablement libérer le pouvoir de la profession enseignante, afin de relever les défis d’aujourd’hui et de saisir les possibilités de demain.

Cette année, le symposium aura lieu les 6 et 7 février 2026, à l’hôtel Hilton Meadowvale à Mississauga.

Le symposium se déroulera en anglais avec des ateliers thématiques et des groupes de discussion en français.

Consulter le programme complet.