16 jours pour peindre le monde en orange

La champagne, « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » a proclamé tous les 25 du mois une « Journée orange »,  nous invitant tous à porter du orange pour appeler à l’élimination sans réserve, hésitation ni délai de la violence contre les femmes.

Faits et chiffres

  • Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.
  • Entre 500 000 et 2 millions de personnes font l’objet de traite tous les ans à des fins de prostitution, de travail forcé, d’esclavage ou de servitude, selon les estimations. Les femmes et les      filles représentent près de 80 pour cent des victimes découvertes.
  • On estime que plus de 130 millions de filles et de  femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines, principalement en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient.
  • Le coût de la violence perpétrée par un partenaire  intime aux États-Unis seulement dépasse 5,8 milliards de dollars américains par an : 4,1 milliards de dollars américains pour frais médicaux et soins directs et à près de 1,8 milliard de dollars pour les pertes de productivité.

Cette année, la Journée orange sera prolongée pour les 16 jours d’action contre la violence liée au genre. Cette campagne internationale démarrera le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se terminera le 10 décembre, Journée des droits de l’homme.

La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.