Au-delà du rideau de fumée, que va-t-il se passer dans nos salles de classe – Déclaration de Diane Dewing, présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

L’annonce récente du ministre de l’Éducation de l’Ontario révèle les véritables objectifs du gouvernement Ford, et ils ne sont pas jolis. Oublions la question des téléphones cellulaires et de l’éducation sexuelle. Essentiellement, ces questions ne sont qu’un rideau de fumée de notre gouvernement pour détourner l’attention des parents de la vraie question, à savoir les compressions de l’ordre de 1,4 milliard de dollars dans l’éducation publique.

Qu’arrivera-t-il à nos enfants en classe? Si l’on prend l’exemple d’une petite école secondaire de 700 élèves, le changement proposé de la taille des classes de 22 élèves pour 1 enseignant à 28 élèves pour 1 enseignant représente une réduction de 7 enseignantes ou enseignants. Cela se traduit par des classes plus grandes pour les matières obligatoires du secondaire, la perte de petits programmes comme la technologie, et met nos élèves les plus vulnérables à risque de ne pas recevoir de soutien à l’école. Ces pertes d’emploi auront des répercussions négatives sur tous les élèves de l’Ontario en ce qui concerne les programmes et la qualité de l’éducation qu’elles et ils reçoivent.

Même si les cours en ligne visent à compenser les milliers de pertes d’emplois d’enseignantes et d’enseignants, il a été prouvé que ces cours ne sont efficaces que pour certaines étudiantes et certains étudiants. Un sondage mené en 2017 par l’Ontario Student Trustees’ Association (OSTA) a révélé que 75 % des étudiantes et étudiants jugeaient que les cours en ligne n’offraient pas des capacités d’apprentissage de qualité comparable à celles en classe. Rendre les cours en ligne obligatoires expose les étudiantes et étudiants vulnérables à de plus grands risques. Le soutien d’une véritable enseignante ou d’un véritable enseignant dans une vraie salle de classe est la meilleure solution pour nos élèves.

Bien que le gouvernement de l’Ontario n’ait pas publié les résultats de la consultation auxquels il fait référence, la FEO doute que les parents veuillent la réduction des programmes et des mesures de soutien pour leurs enfants, la perte de milliers d’emplois d’enseignantes ou d’enseignants ou le passage à des crédits secondaires obligatoires en ligne.

Le système d’éducation publique de l’Ontario est reconnu mondialement comme l’un des meilleurs.

Le premier ministre Ford ne tient pas sa promesse électorale; au contraire, lui et son gouvernement menacent les espoirs de nos enfants pour l’avenir.

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