Prochains webinaires

En conversation avec Éric Gauthier

Le mardi 21 février 2023, notre expert en animation Yves Durocher explorera et célébrera un enseignement et un apprentissage phénoménaux avec Éric Gauthier, un enseignant exceptionnel.

Eric Gauthier est un enseignant qui adore mettre à profit son imagination débordante en improvisant plein de bidules pour toutes sortes d’occasions d’apprentissage. Ayant grandi en campagne rurale dans le Grand Nord de l’Ontario, il s’est découvert très tôt des aptitudes pour les sciences et le génie qu’il aimait bien exploiter pour jouer des tours à ses frères et soeurs.

Lors de ce webinaire, vous pourrez suivre Eric qui vous guidera à travers sa classe en jetant un regard sur plusieurs de ses idées et montages originaux des vingt-cinq dernières années. Vous pourrez voir comment, non seulement il enseigne le processus scientifique, mais aussi comment il l’applique lui-même à son propre développement professionnel.

De nos jours, difficile de dire si Eric est un enseignant de sciences, ou plutôt un scientifique qui enseigne. Sa classe (son laboratoire) est un lieu d’apprentissage (de découvertes) où ses élèves (ses partenaires) appliquent toutes sortes de stratégies (d’expériences) pour s’approprier les concepts. Ensemble, ils partent à la découverte du monde merveilleux des sciences, et personne ne saura dire où le tout se terminera!

Yves Durocher

Yves a commencé sa carrière en enseignement en 1998, à titre d’enseignant d’histoire de politique et de droit. Très rapidement, il a axé sa carrière sur le succès de ses élèves, mais aussi sur son engagement au niveau syndical et pédagogique. Son implication pour l’amélioration de la profession enseignante est multiple et diversifiée et il a participé à de nombreuses consultations sur les programmes-cadres des études canadiennes et mondiales du ministère de l’Éducation de l’Ontario et des sciences humaines et sociales. Yves a été président de l’Association des enseignants des sciences humaines de l’Ontario (AESHO), conseiller au conseil d’administration de l’Ontario History and Social Sciences Teachers* Association (OHASSTA). Depuis 2018, il est conseiller au CA de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Yves est toujours à l’affût des plus récentes percées dans le domaine de la recherche en pédagogie et il connait bien les courants qui influencent ce qui se passe en classe. Yves sait faire la part des choses entre les approches novatrices et la réalité des contraintes de l’enseignement. Il est important pour lui d’exprimer ses opinions de façon intelligente et songée.

Présentation du webinaire Zoom

Présentateur : Éric Gauthier

Audience: K – 12

 

Cliquez ici pour vous inscrire.

Faire ce que l’on peut

Le jeudi 28 mai : 16 h à 16 h 45
Animateur : Yves Durocher

Ce webinaire présentera une perspective réaliste de ce que c’est l’enseignement pendant cette pandémie de la Covid-19. Yves Durocher a plus de vingt ans en salle de classe, mais n’a jamais enseigné à distance ou par moyen électronique. Certes qu’il est conscient et qu’il utilise la technologie à tous les jours pour enseigner les matières des sciences sociales et des études canadiennes et mondiales aux élèves de la 10e à la 12e année, mais le défi que pose la fermeture des écoles le poussent loin à l’extérieur de sa zone de confort. Comme il l’explique; « Un vrai manège; des Montagnes russes depuis le mois de mars. Des hauts et des bas, parfois très profonds. » Ça amène le présentateur à réalisé qu’il ne peut pas faire de son mieux, ça ne peut se faire qu’en salle de classe, mais il fait ce qu’il peut. Palier/Niveau : supérieur

Voir les détails.

Enquête sur les sciences et la technologie pour l’apprentissage à distance en FLS (session bilingue)

Le jeudi 4 juin : 16 h à 17 h
Animatrice : Lisa Rossiter-Thornton

Appel à tout le personnel enseignant en immersion en langue française (FLS). Souhaitez-vous savoir comment impliquer vos élèves en sciences et en technologie dans un environnement d’apprentissage à distance? Avez-vous des problèmes à penser à des façons de faire des expériences scientifiques à distance et en toute sécurité? Allez voir le projet novateur d’enquêtes en sciences et technologie en immersion en langue française de l’APSO. Le personnel enseignant en français de l’Ontario a créé d’intéressantes enquêtes qui combinent le curriculum d’immersion en langue française avec les sciences et la technologie. Dans ce webinaire, nous soulignerons comment utiliser la technologie pour démontrer les attentes en sciences pour les classes à distance de FLS. Palier/Niveau : maternelle à 12e

Voir les détails.

COVIDéo clips viraux! Enseigner avec YouTube pendant la pandémie!

Le mercredi 10 juin : 16 h à 17 h
Animateur : Éric Gauthier

La pandémie est ici! Distanciation sociale oblige: l’école est fermée, la population est largement confinée, mais les cours doivent continuer. Alors, comment transmettre la matière et garder nos élèves engagés? Pourquoi ne pas simplement aller les chercher directement où ils se trouvent déjà? Accompagnez-moi sur mon aventure qui a fait de moi un apprenti YouTuber et qui m’a permis d’accrocher mes élèves, et même d’aller chercher quelques ‘Jaime’! Palier/Niveau : 4e à 12e

Voir les détails.