Ici en parle français – Subventions pour le PP destinées au personnel enseignant de FLS

Cliquez ici pour présenter une demande

Ici on parle français a d’abord été lancé comme projet pilote en 2020-2021. L’objectif initial du programme était d’offrir de petites subventions à des enseignantes et enseignants de FLS partout dans la province pour appuyer diverses activités de perfectionnement professionnel. Ce programme est financé par l’entremise du French as a Second Language Labour Market Partnership (FSL-LMP), dirigé par l’Association des conseils scolaires publics de l’Ontario (ACSPO).

En 2021-2022, le programme a pris de l’ampleur pour offrir des possibilités de perfectionnement professionnel élargies et inviter les membres individuels du personnel enseignant de FLS et ceux qui travaillent au sein d’équipes d’apprentissage collaboratif de deux à quatre membres. Les fonds peuvent être utilisés pour participer à une activité ou à un programme de perfectionnement professionnel, ou pour acheter des ressources visant à soutenir la maîtrise linguistique et la compétence pédagogique du personnel enseignant de FLS. Pour les personnes qui travaillent en équipe, la subvention maximale est de 500 $ par membre de l’équipe (maximum de 2 000 $ par équipe); pour celles qui travaillent individuellement, la subvention maximale est de 250 $.

La date limite de présentation d’une demande pour 2021-2022 est le jeudi 14 octobre 2021.

Admissibilité
Pour être admissible à une subvention, vous devez satisfaire à tous les critères suivants :

  • vous devez être membre de la FEO;
  • vous devez être un membre du personnel enseignant (à plein temps, à temps partiel ou occasionnel) employé par un conseil scolaire financé par les fonds publics en Ontario;
  • il n’est pas nécessaire d’être actuellement affecté à l’enseignement du FLS;
  • vous devez accepter de signer un engagement à répondre à un sondage à la fin du programme ou de l’activité de perfectionnement professionnel concernant l’incidence du programme ou de l’activité sur votre maîtrise du français et sur votre assurance dans l’enseignement du français.

Détails et restrictions de la subvention

  • La subvention maximale pour les équipes est de 500 $ par membre du personnel enseignant (maximum de 2 000 $ pour une équipe de quatre).
  • La subvention maximale pour le perfectionnement individuel est de 250 $.
  • Les fonds peuvent être utilisés pour tout programme ou activité de perfectionnement professionnel (QA ou autre) permettant d’améliorer la maîtrise du français et/ou les compétences en enseignement du FLS.
  • Les fonds peuvent également être utilisés pour acheter des ressources en format imprimé ou autre visant à appuyer la maîtrise et l’enseignement du FLS.
  • Les fonds ne peuvent pas servir à l’achat d’immobilisations ou à l’achat de nourriture, ni aux frais de déplacement ou d’hébergement.
  • Pour les cours de FLS, les fonds seront versés lorsqu’une preuve de réussite du cours aura été produite.
  • Les reçus originaux de toutes les dépenses doivent être produits.
  • Les programmes ou activités de PP admissibles peuvent avoir commencé aussi tôt que le 16 août 2021, mais pas plus tard que le 1erdécembre 2021.
  • Les programmes et activités de PP admissibles doivent être terminés avant le 30 juin 2022.
  • Les subventions seront accordées après un examen des mérites des demandes, et la priorité sera accordée aux projets de groupe plutôt qu’aux demandes individuelles.

Fonctionnement

1re étape
Remplir le formulaire de demande de subvention du programme Ici on parle français en décrivant l’activité, le projet, le programme ou la ressource de FLS pour lequel ou pour laquelle vous utiliserez la subvention.

2e étape
La FEO vous informera d’ici le 5 novembre 2021 de l’acceptation ou du rejet de votre demande.

3e étape
Participer à l’activité de perfectionnement professionnel ou acheter la ou les ressources approuvées dans votre demande.

4e étape
Envoyer à la FEO une preuve de réussite de votre projet de perfectionnement professionnel, accompagnée de reçus pour toutes les dépenses et de vos réponses à un sondage concernant l’impact du projet sur votre maîtrise du français et votre assurance.

5e étape
La FEO versera la subvention après la réception des éléments énumérés à la 4e étape.

Si la subvention vous intéresse, cliquez ici pour présenter une demande.