FEO synergie et codage

Nous entendons tellement dire que les STIM, les STIAM et le codage sont des compétences nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

Êtes-vous à la recherche d’une occasion d’approfondir votre pratique professionnelle dans ce domaine? Ressentez-vous le besoin d’explorer la place que pourraient avoir la pensée algorithmique et le codage dans votre salle de classe? Si vous souhaitez participer avec un groupe de collègues à une recherche professionnelle du personnel enseignant sur la façon dont la pensée algorithmique et le codage peuvent accroître positivement l’apprentissage et le bien-être des élèves, FEO synergie et codage pourrait être tout désigné pour vous.

Le projet FEO synergie et codage fait partie de Programmer pour apprendre, programme financé par le gouvernement du Canada, qui offre des ressources gratuites aux élèves et aux membres du personnel enseignant canadiens pour les aider à apprendre le codage, la pensée algorithmique, et les compétences essentielles au 21e siècle. Programmer pour apprendre met l’accent sur l’apprentissage du codage et sur le codage pour apprendre en appuyant des activités dans diverses matières et dans tous les objectifs généraux du curriculum.

Voici ce que vous devez savoir

  • Les demandes des équipes dirigées par du personnel enseignant pour la réalisation d’un projet FEO synergie et codage pour 2020-2021 peuvent être présentées jusqu’à 17 h, le 14 février 2020.
  • De petites subventions d’un maximum de 5 000 $ seront offertes à 20 équipes. On accordera la préférence aux équipes des écoles francophones et des écoles en région rurale et isolée.
  • Les subventions peuvent être utilisées pour des congés pour activités professionnelles, pour du perfectionnement professionnel, pour des ressources, pour du matériel ou pour toute autre dépense connexe raisonnable visant à appuyer votre projet. Il est à souligner que les fonds ne peuvent pas être utilisés pour l’achat de matériel informatique.
  • Les membres participants recevront de la formation et l’accès gratuit pour eux et leur école à MicroMondes JR et au logiciel Lynx.
  • L’accès à des cours en ligne et webinaires gratuits ainsi qu’un espace désigné pour la communication et la collaboration dans le cadre du projet seront également fournis.
  • Des mentores et mentors de la FEO aideront à orienter et à soutenir les projets FEO synergie et codage pendant qu’ils sont administrés.

Pour en savoir davantage sur le projet FEO synergie et codage, consultez notre Foire aux questions ici.

Comment présenter une demande?

1re étape

Commencez par réunir une équipe de pédagogues qui partagent vos vues et avec qui vous aimeriez en apprendre davantage sur la pensée algorithmique et le codage dans la salle de classe. Les équipes de projet FEO synergie et codage peuvent comprendre au moins deux membres du personnel enseignant et/ou autres travailleuses ou travailleurs en éducation, qui travaillent dans une même école ou dans différentes écoles.

2e étape

Ensuite, pensez à une idée de projet qui vous lancera ensemble dans une expérience d’apprentissage. Ce peut être une chose sur laquelle vous vous êtes toujours interrogé(e) mais que vous n’avez jamais eu l’occasion d’essayer, ou une activité à laquelle vous avez déjà commencé à travailler et que vous aimeriez pousser plus loin.

3e étape

Enfin, télécharger notre formulaire de demande de projet FEO synergie et codage et dites-nous comment vous prévoyez apprendre ensemble, suivre et partager ce que vous avez appris!

Ressources utiles

Voici quelques ressources utiles pour vous aider à commencer votre expérience de projet FEO synergie et codage :

  • Lynx Coding est le programme utilisé pour les élèves de 3eannée et plus.
  • MicroMondes JR peut être utilisé pour les élèves de la maternelle à la 3eannée. Vous pouvez télécharger MicroMondes JR à Prenez note que Microworlds Jr. ne fonctionne que sur Windows ou sur d’anciens ordinateurs Macintosh (avant Catalina – MacOS 10.15) et ne peut pas fonctionner sur des iPads, d’autres tablettes ou des Chromebooks.