Diane Dewing, présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, reçoit le Prix spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le Prix spécial de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est remis aux personnes qui ont contribué de façon importante à l’éducation financée par les fonds publics. Diane Dewing, qui a consacré sa carrière aux élèves, aux enseignants et au système d’éducation public, mérite tout à fait cette distinction. On peut le constater dans son discours de remerciement à la réception du prix lors de la réunion annuelle de la Fédération du 11 juillet 2019. Félicitations, Diane, et merci.

À mes collègues,

Merci. Je suis honorée au-delà de toute mesure de recevoir ce prix. J’aime cette profession et je sais que nous travaillons tous très fort. Il est extrêmement réjouissant de recevoir la reconnaissance de ses pairs.

Je vous prie de transmettre le message suivant à vos membres : je suis ici grâce à l’éducation publique financée par les fonds publics et grâce au dévouement des enseignants.

Je viens d’un milieu difficile, marqué par pauvreté, la faim, la violence et la négligence. Vous avez tous eu des élèves comme moi. Mes parents ne se sont jamais présentés à une rencontre parent-enseignant ou à une cérémonie de remise de prix; ils ne m’ont jamais entendu chanter et n’ont jamais pris ma défense. Cela dit, je n’ai jamais été seule. Mes enseignants m’ont soutenue d’innombrables façons, individuellement et en groupe. Ils m’ont nourrie, m’ont encouragée et m’ont guidée au moyen de paroles sages et de livres choisis avec soin. Ils ont fait des recherches pour m’aider à remplir des demandes de bourses d’études. Ils ont remis mes hypothèses en question et ont proposé ma candidature pour des prix. Ils m’ont offert un espace sécuritaire. Mes enseignants ont dépassé leur rôle purement pédagogique et ont changé le cours de ma vie. Leur dévouement et leur engagement m’ont inspiré à prendre la relève. J’adore enseigner et j’ai passé de nombreuses années à appuyer certains de nos élèves les plus marginalisés. Ils sont comme moi.

Il a été facile de passer du soutien direct aux élèves au soutien aux enseignants. Je les ai défendus énergiquement aux échelons local, provincial et national. Comme vous le savez, le travail est difficile, mais le travail est bon. En cours de route, j’ai appuyé le parcours des autres vers le leadership. C’est ce que mes enseignants m’ont appris; nous nous entraidons les uns les autres et nous dirigeons en arrière‑plan.

Enfin, je veux remercier mon mari. Il a répondu à l’appel de bon cœur et plus d’une fois, lorsque j’ai pris des responsabilités supplémentaires à l’extérieur de la maison ou que j’étais aux prises avec des problèmes difficiles. Être le conjoint d’une enseignante n’est pas de tout repos, mais être le conjoint d’une enseignante qui est aussi leader nécessite une patience infinie et de la compréhension sans mesure.

Encore une fois, merci pour cette reconnaissance. Mes enseignants m’ont inspiré la notion que les connaissances acquises au sein du système d’éducation public et les liens qu’on y tisse sont un grand facteur d’égalisation sociale. Je sais que sans eux, ma vie aurait pu être très différente. Merci à tous nos enseignantes et enseignants. Vous m’inspirez, moi ainsi que des milliers d’autres personnes.