La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est déçue de la décision de la Cour d’appel de l’Ontario de maintenir le test de compétences en mathématiques pour le personnel enseignant débutant.

Déclaration d’Yves Durocher, président de la FEO
Le 29 novembre 2023
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) est déçue de la décision rendue le 28 novembre 2023 qui maintient l’obligation pour le personnel enseignant débutant de se soumettre à un test arbitraire de compétences en mathématiques (TCM).

Les candidates et les candidats à l’enseignement dans les facultés d’éducation de la province n’ont pas besoin d’un obstacle supplémentaire à l’accès aux emplois en enseignement. Le TCM fait échec aux mesures récemment prises par le gouvernement pour raccourcir le temps nécessaire à l’entrée dans la profession. Le TCM ne fera que retarder davantage la certification et fera en sorte qu’il sera plus difficile pour les candidates et les candidats à l’enseignement de commencer leur carrière le plus tôt possible.

En 2019, la FEO a donné au ministre de l’Éducation une solide justification pour abandonner le TCM, exposée dans son document de principes intitulé Le test de compétences en mathématiques pour le personnel enseignant débutant : une formule vouée à l’échec. De même, d’autres spécialistes de l’éducation ont imploré le ministre de renoncer à obliger nos nouvelles enseignantes et nos nouveaux enseignants à se soumettre au TCM. Même une recension de la documentation par l’organisme d’évaluation de la province, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), a révélé qu’il n’existe aucune preuve empirique que ces tests donnent lieu à une amélioration de la pédagogie et des résultats des élèves.

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