Rapports annuels

Rapport du secrétaire-trésorier à l’assemblée annuelle du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le 24 août 2021

 

INTRODUCTION

Bienvenue à l’assemblée générale annuelle de 2021!

Je soupçonne que, lorsque nous nous sommes réunis virtuellement il y a un an pour l’assemblée générale annuelle de 2020, peu d’entre vous pensiez que nous allions devoir nous réunir virtuellement à nouveau pour une deuxième assemblée générale annuelle consécutive… et c’est pourtant ce que nous faisons!

Il va sans dire que l’année écoulée peut figurer au livre des records à maints égards. La FEO est fière de ce qu’ont pu accomplir les éducatrices et éducateurs de l’Ontario dans l’adversité, malgré le manque de soutien adéquat du gouvernement de l’Ontario, pour tenter de maintenir l’engagement, l’apprentissage et la progression des élèves dans leur cheminement éducationnel. Et nous sommes fiers de nos filiales – l’AEEFO, la FEÉO, l’OECTA et la FEESO – qui ont régulièrement dénoncé les manquements constants du gouvernement à l’endroit du personnel éducatif et des élèves de notre province, à savoir, le financement insuffisant de nos écoles, des protocoles en matière de santé et de sécurité qui ne tiennent pas compte de l’avis des spécialistes de la santé, des messages incohérents et intéressés, ainsi qu’une obsession continue pour l’apprentissage en ligne, qui ne fonctionne pas pour la plupart des élèves.

Au cours de l’année écoulée, la FEO s’est prononcée contre l’imposition inutile des tests de l’OQRE au niveau secondaire – l’essai pilote d’une plateforme en ligne, rien de moins – qui impose un autre fardeau indésirable aux élèves et au personnel enseignant durant une année scolaire autrement remplie de défis sans précédent. Et nous avons continué d’exiger que le ministre abandonne son projet d’imposition du test inutile de compétences en mathématiques pour les candidates et candidats à l’enseignement.

Les rapports qui suivent reflètent les nombreuses activités qui ont tenu la FEO occupée au cours de l’année écoulée, et je tiens à remercier mes collègues de la Fédération et des filiales pour leurs efforts collectifs à cet égard. Nous espérons rouvrir le bureau de la FEO cet automne, et nous avons déjà reporté aux réunions du conseil d’administration de l’hiver et du printemps 2022 les festivités de nos assemblées générales de 2020 et de 2021 (banquet de la présidence, célébration des membres émérites de la FEO ainsi que des lauréates et lauréats du prix spécial de reconnaissance de la FEO, de même que le dîner des membres sortants du conseil d’administration).

Durant cette assemblée générale annuelle, les membres du conseil entendront Steve McGirr (président du RREO) et Gene Lewis (membre du conseil du RREO) parler de la santé du Régime en ce moment, notamment des données financières de 2021, qui viennent d’être publiées. Les administratrices et administrateurs se pencheront également sur la réélection de certains membres du conseil du RREO.

Comme le savent les membres du conseil, les partenaires du Régime ont convenu de déposer l’évaluation préliminaire de 2021 du Régime et de classifier à nouveau l’excédent comme réserve d’urgence. Il s’agit d’une décision très prudente, et la prochaine évaluation ne sera pas requise avant 2024.

Bien que la FEO ait convenu avec notre partenaire gouvernemental d’assouplir la règle des 50 jours de réemploi applicable aux membres pensionnés pour l’année scolaire 2020-2021 (à l’intérieur de paramètres stricts), nous savions que cette mesure ne réglerait pas les problèmes créés par le gouvernement. Il y a maintenant des milliers de nouvelles diplômées et de nouveaux diplômés en enseignement qui sont admissibles à un brevet d’enseignement permanent et disponibles pour offrir leur aide au cours de l’année scolaire 2021-2022 prochaine, si ce n’était de l’imposition continue (par le ministre) du test mal conçu de compétences en mathématiques.

À l’approche de la prochaine année scolaire, nous espérons vraiment un retour à l’apprentissage en personne dans un environnement sain et sécuritaire, où les élèves aussi bien que le personnel enseignant pourront se concentrer sur la réussite scolaire.

Respectueusement soumis,

Scott Perkin

Secrétaire-trésorier

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