Rapports annuels

Rapport de la secrétaire-trésorière à l’assemblée annuelle du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le 21 août 2018

 

Introduction

Bienvenue aux membres du conseil d’administration!

Ce rapport présente principalement un résumé des activités de l’année écoulée, mais il ne fait aucun doute que, collectivement, nos pensées se tournent vers l’année qui s’en vient. Même si le rapport fait un retour sur le passé, il sera de la plus haute importance que la FEO et les filiales représentent bien la profession enseignante au cours de l’année à venir; l’assemblée d’aujourd’hui amorce une période d’incertitude pour la Fédération et, pour la profession enseignante, une année scolaire qui sera sans aucun doute exigeante.

L’année 2017-2018 a été chargée et fructueuse pour la FEO, et ce rapport présente les principales activités de la Fédération au cours de l’année.

Au cours de cette assemblée, nous entendrons le rapport des vérificateurs et les représentants du RREO. Des invités d’autres organismes, comme l’ERO et la FCE, prendront également la parole à l’assemblée. La ministre de l’Éducation, Lisa Thompson, a été invitée à prononcer une allocution. Nous avons invité des conférencières et conférenciers spéciaux qui nous captiveront : la spéléo-plongeuse canadienne de renommée mondiale, Jill Heinerth, ainsi que Michael Adams et Derek Leebosh, d’Environics.

Comme nous entamons une nouvelle année, nous avons besoin de photos pour mettre à jour le site Web de la FEO! Nous demanderons au Conseil et au Bureau de se réunir plus tard au cours de la journée pour mettre à jour la photo, que nous essaierons de prendre le plus rapidement et le moins douloureusement possible!

Au cours de l’année écoulée, il n’y a eu aucun changement au sein du personnel de la FEO. Nous avons poursuivi notre mission principale et mené à bien de nombreux projets d’apprentissage professionnel grâce au financement du Ministère. Ce rapport souligne les nombreuses composantes du travail de la Fédération pendant cette période, et je tiens à remercier le personnel de la FEO, le personnel contractuel que nous mettons à contribution pour appuyer le travail de PP et les projets spéciaux, ainsi que nombreux spécialistes enseignantes et enseignants que nous attirons pour nos conférences, webinaires et instituts « par et pour le personnel enseignant ». Tout ce travail témoigne d’une véritable collaboration professionnelle au sein de la profession enseignante, et il est apprécié tout autant par la Fédération que par les membres du personnel enseignant qui participent volontiers et avec empressement aux programmes.

Le grand changement à la FEO cette année a été le déménagement de notre bureau, qui, six mois plus tard, se révèle très fructueux. La plupart des membres du Conseil ont vu nos nouveaux locaux, que nous partageons avec le COEQ et qui répondent très bien à nos besoins. À long terme, la rentabilité du partage de l’espace se révélera également une excellente décision. La plupart des membres ont vu nos nouveaux locaux, au cours d’une séance d’orientation ou de l’activité sociale en avril. Nous avons aussi tenu une journée portes ouvertes pour les personnes qui ont participé au projet et pour nos voisins dans l’édifice.

Lors d’une réunion du Conseil, l’année dernière, nous avons sollicité l’avis des membres sur plusieurs sujets; les commentaires ont été résumés et étudiés par le personnel supérieur et les représentantes et représentants au Bureau de la FEO. Il y a eu plusieurs suggestions concrètes et pratiques que nous nous efforcerons le plus possible d’adopter et d’incorporer. Plusieurs, qui ont trait aux communications et au rayonnement, sont déjà en cours d’exécution. Il a également été suggéré d’offrir aux membres du Conseil une formation au rôle de fiduciaire tous les deux ans, et nous en ferons un élément régulier des réunions hivernales du Conseil tous les deux ans. De façon générale, les membres du Conseil aimeraient avoir une orientation sur le RREO (ou une mise à jour) tous les trois ans. Elles et ils ont également apprécié l’orientation sur la FEO en même temps que la visite des bureaux. Nous avons reçu des suggestions concernant l’orientation des nouveaux membres du Conseil et le partage de l’information des réunions avec les membres. Les rétroactions des membres du Conseil quant au contenu de l’orientation sur le RREO seront transmises au RREO, et nous allons nous mettre à l’œuvre pour l’organisation de la prochaine séance d’orientation avec eux pour cette année. Les membres du Conseil nous ont dit qu’ils aimeraient une plus grande participation au Forum sur le régime de retraite. Ils ont aimé entendre des conférencières et des conférenciers intéressants aux réunions du Conseil sur des sujets d’actualité, et nous en avons également tenu compte pour cette assemblée générale.

Nous modifions la connexion sécurisée des membres du Bureau et du Conseil sur le site Web de la FEO pour la rendre plus conviviale et beaucoup plus facile pour celles et ceux qui préfèrent des réunions sans papier. Bien qu’elle ne soit pas prête pour cette assemblée générale, nous voulons la rendre fonctionnelle pour la réunion hivernale du Conseil.

Chaque année, nous observons un roulement des membres du Bureau et du Conseil, mais exceptionnellement cette année, il y a très peu de changements. Nous ferons nos adieux à Théophile Rwigimba et à François Boudrias, de l’AEFO, et accueillerons deux nouveaux membres de l’AEFO au conseil : Gabrielle Lemieux et Francis Bourgon. Cependant, des membres assumeront de nouveaux rôles, et c’est la dernière réunion de Chris Cowley à titre de président. Nous nous ennuierons de l’esprit caustique de Chris et de sa capacité inégalée de répondre aux courriels du bureau sous la forme de calembours. Ce fut une année positive pour l’évaluation du régime de retraite et Chris, qui représente le personnel enseignant de l’Ontario, a évité une augmentation des cotisations à l’OEEO, grâce à sa présentation convaincante devant le Conseil de l’Ordre. Comme la FEO ne participe pas aux conventions collectives, Chris a optimisé les intérêts du personnel enseignant dans les seules questions liées aux disponibilités financières soulevées par l’entremise de la Fédération.

Bien sûr, Diane Dewing deviendra présidente à la fin de cette assemblée, et c’est avec plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue à la FEO. Elle s’occupera aussi d’alimenter le fil Twitter de la présidence de la Fédération. Chris a rallié un bon nombre d’adeptes, et je suis convaincue que Diane ne nous décevra pas! Elle assumera la présidence au cours d’une année où nous aurons un nouveau gouvernement, une nouvelle ministre de l’Éducation et probablement d’autres défis à relever. Mais j’invite Diane à se souvenir de la maxime « Puissiez-vous vivre à une époque intéressante. »

L’année à venir représente un jalon important pour la FEO; en effet, la Fédération aura 75 ans en avril 2019. Aussi, à partir de la réunion hivernale du Conseil, en janvier, et jusqu’à notre assemblée générale de l’année prochaine, nous soulignerons cet anniversaire avec un logo du 75e et des souvenirs spéciaux, et nous espérons organiser un événement pour marquer l’occasion, qui coïnciderait avec la réunion printanière du Conseil. Restez à l’affût pour connaître nos projets de célébrations.

Cliquez sur rapport annuel pour lire le rapport integral (en anglais).