Présidence

Yves Durocher, président

Yves Durocher est le 80e président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO).

Yves Durocher a été entouré de personnes pratiquant l’enseignement toute sa vie, des dizaines de tantes et d’oncles, de cousines et de cousins, de nièces et de neveux ainsi que de sa sœur, ses frères et ses belles-sœurs. Ces personnes ont contribué à façonner son point de vue sur le métier et les gens qui l’exercent. Son épouse, Dina Riccio, et lui sont tous deux enseignants d’histoire au secondaire dans le sud-ouest de l’Ontario. Elle, dans un conseil scolaire public de langue anglaise, et lui, dans un conseil scolaire catholique de langue française.

Yves Durocher est né à Timmins, a grandi à Hawkesbury et habite maintenant à Leamington. Il travaille à l’École secondaire catholique de Pain Court, au Conseil scolaire catholique de Providence depuis 2003. Au cours des cinq années précédentes, il a travaillé à l’École secondaire South Carleton, à Richmond en Ontario, au Ottawa-Carleton District School Board en tant qu’enseignant de français langue seconde en immersion et de sciences sociales. Avant d’amorcer sa carrière d’enseignant, il a travaillé sur la Colline du Parlement après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa.

Yves Durocher est un membre actif et engagé de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, où il a siégé pendant 12 ans au conseil d’administration et huit ans au Comité exécutif. Il a également été président de son unité locale de 2012 à 2016. Sa participation à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a commencé en 2014, lorsqu’il est devenu gouverneur, avant de devenir membre de nombreux comités, notamment du Bureau depuis 2019.

Yves Durocher jouit également d’une excellente réputation dans les cercles pédagogiques puisqu’il a été président de l’Association des enseignantes et des enseignants des sciences humaines de l’Ontario et membre du conseil d’administration de l’Ontario History and Social Sciences Teachers’ Association et du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada.

Il croit qu’en obtenant les meilleures conditions de travail, les meilleures ressources en classe et le meilleur soutien institutionnel pour le personnel enseignant, celui-ci peut à son tour offrir l’environnement optimal pour la réussite des élèves, ce qui nous rapproche de la justice sociale pour l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens.

 

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