Ce que nous faisons

 

Live and Learn: La FEO célèbre son 75e anniversaire en 2019. Cette vidéo, intitulée Live and Learn (en anglais), porte sur cinq aspects importants de la FEO : Remember your roots, Plan for the future, Fight for your rights, Change for the better, and Play well with others.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

 

 

Regardez la vidéo de deux minutes sur La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de la série : L’Éducation publique en Ontario: Qui fait quoi?.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), établie par la Loi sur la profession enseignante de 1944, est l’organisation professionnelle du personnel enseignant de l’Ontario. Tous les membres de la profession enseignante sont tenus par la loi d’appartenir à la Fédération pour pouvoir enseigner dans les écoles de l’Ontario financées par les fonds publics. Les quatre fédérations de personnel enseignant, soit l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA) et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO), sont des filiales de la FEO.

Le rôle principal de la FEO consiste à faire la promotion de la profession enseignante, de ses membres et de l’éducation publique. La loi confère à la FEO l’obligation de travailler explicitement et implicitement dans l’intérêt des enseignantes et des enseignants de la province. Contrairement aux filiales, la FEO ne fait pas de négociation collective, mais elle prend position pour soutenir la capacité du personnel enseignant d’offrir les meilleurs services professionnels, et elle se prononce sur les questions concernant la politique générale de l’éducation. La FEO est copartenaire du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, avec le gouvernement de l’Ontario; à ce titre, elle a le mandat de représenter les intérêts de tous les membres actifs et retraités du Régime de retraite. La FEO offre une gamme de service à ses membres dont plusieurs sont des programmes de perfectionnement professionnel. La FEO entretient des relations avec les partenaires et groupes intervenants en éducation afin de promouvoir la profession.

Avant la création de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (l’Ordre), la FEO avait le double rôle de réglementer les mesures disciplinaires à l’endroit du personnel enseignant et de faire la promotion de la profession. La création de l’Ordre, en 1997, a établi une distinction entre la promotion de la profession et la discipline professionnelle, dont s’acquittent respectivement la FEO et l’Ordre.

La cotisation à la FEO est incluse dans les droits déductibles du revenu imposable que paient les membres du personnel enseignant à leur filiale. Pour chaque équivalent temps plein en enseignement, les quatre fédérations remettent des droits annuels de 30,40 $ à la FEO. Les enseignantes et les enseignants sans emploi ne paient pas de cotisation. Le travail fondamental de la FEO est entièrement financé par ces droits, qui sont approuvés une fois par année par le conseil d’administration de la FEO.

Le conseil d’administration de la FEO compte 40 membres, soit 10 de chacune des quatre fédérations. Le Bureau de la FEO, qui se réunit plus souvent que le conseil, comprend la présidence, la secrétaire-générale ou le secrétaire-général et une représentante élue ou un représentant élu de chacune des quatre fédérations (AEFO, FEEO, OECTA et FEESO), ainsi que la personne nommée au secrétariat-trésorerie à la FEO. Les comités permanents, nommés dans le règlement d’application de la Loi sur la profession enseignante, comprennent toujours un membre du personnel enseignant de chacune des filiales. Le conseil d’administration et le Bureau créent d’autres comités spéciaux de temps à autre, selon les besoins du travail de la Fédération.

La FEO est une filiale de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et elle envoie des représentantes et des représentants à des conférences nationales, internationales et provinciales dans le domaine de l’éducation.

Cliquez sur l’icone pour en savoir davantage.