Messages

Un message de la présidente de la FEO – juin 2019

Chères collègues/chers collègues

Je suis une optimiste impénitente. Cette qualité m’a aidée dans mon travail pour la création de changements dans ma classe, dans mon école et dans ma communauté, et elle me permet d’affronter chaque jour. Cela dit, en réfléchissant à cette profession que j’aime, je me trouve à la fois inquiète et encouragée.

Je suis inquiète, car l’année a été éprouvante pour l’éducation et pour les membres de nos communautés défavorisées. Pour le personnel enseignant, c’est un coup double. L’impact des coupes pratiquées dans les soutiens aux personnes démunies, dans les collectivités œuvrant pour l’équité et dans le nombre d’enseignantes et d’enseignants dans nos salles de classe est profond. Les membres du personnel enseignant me dissent constamment à quel point ils craignent que les pressions  additionnelles causées par l’augmentation de l’effectif des classes et le manque de soutiens communautaires pour les familles à risque fassent croître la violence ou nuise non seulement à leur capacité d’enseigner, mais aussi à leur santé.

Je suis toutefois encouragée, car la peur et l’anxiété mobilisent un nombre sans précédent d’enseignantes et d’enseignants, d’élèves, de citoyennes et de citoyens engagés. Elles et ils recontrent les members parlementaires. Ils se réunissent pour des rencontres d’information et des rassemblements. Ils amènent d’autres personnes à réfléchir à nos valeurs en tant qu’Ontariennes et Ontariens. Elles et ils luttent pour l’éducation, pour les soins de santé et pour les enjeux importants pour la population ontarienne. Des gens qui n’ont jamais été actifs auparavant se joignent au mouvement pour prendre la parole. Les membres du personnel enseignant sont les chefs de file de ces mouvements.

Dans ce contexte d’inquiétude et d’encouragement, la FEO a maintenu sa voix forte et unie. Nous tirons une grande fierté de notre travail aux chapitres de la promotion de la profession, de l’apprentissage professionnel et du régime de retraite. Notre campagne « Nos enfants réussissent » témoigne de la grande qualité de l’éducation en Ontario, avec des données pour le prouver. Récemment, le National Centre for Collaboration in Indigenous Education a publié un magnifique profil des nombreuses façons dont la Fédération a soutenu le travail du personnel enseignant dans l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, avant même la mise sur pied de la Commission de vérité et réconciliation. Il vaut la peine de consulter le site Web du centre. Il y a beaucoup à célébrer, même dans l’adversité.

Au cours des derniers mois de mon mandat, sachez que je continuerai de parler en votre nom et de vous défendre avec fierté. Je participerai à de nombreuses réunions, conférences et entrevues avec les médias. Sachez aussi que j’appuierai toujours le personnel enseignant et lutterai pour l’éducation bien financée et dotée en ressources suffisantes que méritent tous nos élèves. Lorsque les élèves s’épanouissent, les enseignantes et les enseignants s’épanouissent aussi.

Gagnez en force tout en prenant soin de vous.

Je vous souhaite un merveilleux été réparateur!

 

Un message de la présidente, avril 2019

Un message de la présidente, décembre 2018

Un message de la présidente, octobre 2018

Un message du president, juin 2018

Un message du president, avril 2018

Un message du président, décembre 2017

Un message du président, octobre 2017

Un message du président, mars 2017

Un message du président, décembre 2016

Un message du président, octobre 2016

Un message de la présidente, juin 2016

Un message de la présidente, avril 2016

Un message de la présidente, novembre 2015

Un message de la présidente, septembre 2015

Un message de la présidente, juin 2015

Un message de la présidente, avril 2015

Un message de la présidente, novembre 2014

Un message de la présidente, le 14 octobre 2014

Un message de la présidente  de la FEO, le projet de loi C-377 le 24 septembre 2014

Extraits du discours de Rian McLaughlin, présidente de la FEO, devant le conseil d’administration de la Fédération, le 27 août 2014

Discussion de spécialistes sur l’éducation en Ontario à l’émission The Agenda, avec Steve Paikin

Un message de la présidente de la FEO, avril 2014

Un message de la présidente de la FEO, décembre 2013

Nous nous souviendrons d’eux, 11 novembre 2013

Un message de la présidente de la FEO, le 6 septembre 2013