Messages

Un message de la présidente de la FEO – avril 2019

Les élèves seront-ils en ligne oulaissés pour compte?

Le printemps est arrivé, accompagné d’un assaut contre l’éducation. L’objectif est clair : économiser. Balayez du revers de la main le prétexte que l’une ou l’autre des mesures annoncées améliorera l’apprentissage ou préparera nos élèves pour l’avenir. Il s’agit purement et simplement d’une question d’argent, sans souci des conséquences. Si les mesures envisagées sont prises, il faudra des décennies pour réparer les dégâts.

Une annonce qui m’inquiète profondément est la proposition visant à remplacer le personnel enseignant en salle de classe par un cours en ligne obligatoire dans chacune des quatre années du secondaire. Bienvenue au personnel enseignant robotisé – centralisé et sans lien avec les élèves ou leur milieu! Ce changement ne convient à personne et va à l’encontre de la recherche. Même sur la page Web du gouvernement, on pouvait lire (jusqu’à récemment) que l’apprentissage en ligne n’est pas pour tout le monde.

La plupart d’entre nous avons suivi des cours en ligne. Alors, en quoi cela est-il différent? La différence réside dans le mot « obligatoire ». Dans toute la province, il y a de formidables enseignantes et enseignants qui donnent des cours en ligne stimulants. Les élèves qui s’inscrivent à ces cours savent à quoi s’attendre. Ils sont prêts à apprendre en ligne et ont accès à un appareil, à une connexion Internet fiable et à un système de soutien. Les élèves qui choisissent les cours en ligne travaillent généralement bien de façon autonome et maîtrisent les systèmes de navigation. Cependant, les cours en ligne obligatoires supposent que tous les élèves doivent y participer, qu’ils aient ou non accès à des appareils, à une connexion Internet fiable ou à l’aide et au soutien dont ils ont besoin.

La réponse de la ministre, qui affirme que les parents devraient embaucher des tutrices ou des tuteurs, ou que les élèves devraient compter sur leurs pairs pour les guider, est insultante et irrespectueuse. Ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent payer une tutrice ou un tuteur, sans parler d’un appareil ou d’Internet.

Dans le domaine de l’éducation, la connexion n’est pas une question d’Internet haute vitesse; c’est plutôt la relation entre un membre bienveillant du personnel enseignant et un élève. Nous connaissons les élèves. Nous connaissons leur milieu. Nous savons que les enseignantes et les enseignants les inspirent.

J’entends de nombreuses histoires sur la façon dont des membres du personnel enseignant ont changé le monde d’une personne. Je n’ai encore jamais entendu quelqu’un dire à quel point un cours en ligne l’avait inspiré. Comme vous, j’ai choisi l’enseignement pour rendre le monde meilleur, ce que ne fera pas cette proposition.

En solidarité

La présidente,

Diane Dewing

 

Un message de la présidente, décembre 2018

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Un message de la présidente, le 14 octobre 2014

Un message de la présidente  de la FEO, le projet de loi C-377 le 24 septembre 2014

Extraits du discours de Rian McLaughlin, présidente de la FEO, devant le conseil d’administration de la Fédération, le 27 août 2014

Discussion de spécialistes sur l’éducation en Ontario à l’émission The Agenda, avec Steve Paikin

Un message de la présidente de la FEO, avril 2014

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Nous nous souviendrons d’eux, 11 novembre 2013

Un message de la présidente de la FEO, le 6 septembre 2013