Messages

Message de bienvenue d’Anne Vinet-Roy, présidente de la FEO

J’espère que vous passé de merveilleuses vacances d’été bien méritées et que vous avez démarré la nouvelle année scolaire en beauté. Étant moi-même enseignante, je trouve toujours que les premières semaines sont extrêmement chargées et exigeantes, mais aussi remplies d’excitation, d’optimisme et de promesses.

Comme toujours, de nombreux défis se présenteront cette année encore pour le personnel enseignant et l’éducation en général.

L’annonce récente concernant l’utilisation de téléphones cellulaires en classe et le curriculum quelque peu révisé d’éducation physique et santé occupent notre attention. Le nouveau Code de conduite du gouvernement de l’Ontario pour les élèves prévoit certaines exceptions, plutôt que l’imposition d’une interdiction totale. Par ailleurs, le curriculum révisé d’éducation physique et santé revient pour la majeure partie au curriculum de 2015, avec quelques exceptions et ajouts.

Les résultats en mathématiques récemment diffusés par l’OQRE ne devraient pas donner lieu à des réactions impulsives ni à des décisions stratégiques inconsidérées, comme l’administration d’un test de compétences en mathématiques aux membres débutants du personnel enseignant. Les données probantes et la recherche n’étayent pas le principe voulant qu’un test pour le personnel enseignant améliore les compétences en mathématiques de ses membres ou donne lieu à de meilleurs résultats scolaires en mathématiques.

L’un des meilleurs moyens pour les parents d’avoir une idée de la progression de leurs enfants a toujours été de s’adresser directement à leurs enseignantes et enseignants, qui sont beaucoup plus en mesure d’évaluer les progrès des élèves qu’un test ponctuel uniformisé.

En ce début d’année scolaire, il vaut la peine de nous rappeler que le travail du personnel enseignant et des autres membres du personnel éducatif a une influence considérable sur la vie des élèves. Dans cet esprit, nous pressons le gouvernement de s’engager à travailler avec toutes les parties prenantes (parents, membres de l’administration, membres du personnel enseignant et leurs fédérations) pour s’assurer que nous continuons de bâtir la réputation que s’est méritée l’Ontario avec un des systèmes d’éducation financée par les fonds publics les meilleurs au monde.

La FEO continuera de collaborer avec ses partenaires afin de défendre ce qu’il y a de mieux pour le personnel enseignant et les élèves.

Un message de la présidente, juin 2019

Un message de la présidente, avril 2019

Un message de la présidente, décembre 2018

Un message de la présidente, octobre 2018

Un message du president, juin 2018

Un message du president, avril 2018

Un message du président, décembre 2017

Un message du président, octobre 2017

Un message du président, mars 2017

Un message du président, décembre 2016

Un message du président, octobre 2016

Un message de la présidente, juin 2016

Un message de la présidente, avril 2016

Un message de la présidente, novembre 2015

Un message de la présidente, septembre 2015

Un message de la présidente, juin 2015

Un message de la présidente, avril 2015

Un message de la présidente, novembre 2014

Un message de la présidente, le 14 octobre 2014

Un message de la présidente  de la FEO, le projet de loi C-377 le 24 septembre 2014

Extraits du discours de Rian McLaughlin, présidente de la FEO, devant le conseil d’administration de la Fédération, le 27 août 2014

Discussion de spécialistes sur l’éducation en Ontario à l’émission The Agenda, avec Steve Paikin

Un message de la présidente de la FEO, avril 2014

Un message de la présidente de la FEO, décembre 2013

Nous nous souviendrons d’eux, 11 novembre 2013

Un message de la présidente de la FEO, le 6 septembre 2013