Messages

Un message de la présidente de la FEO, Anne Vinet-Roy à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, Anne Vinet-Roy, présidente de la FEO, reconnaît et félicite le dévouement et l’engagement des enseignantes et des enseignants des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario.

Cliquez sur l’image ci après

Un message de la présidente, septembre 2019

Chères et chers collègues :

Au moment où j’écris ces lignes, je me prépare à rencontrer les candidates et candidats à l’enseignement de l’Université Queen’s. J’ai également rendu visite aux candidates et candidats à l’enseignement de l’Université Lakehead et de l’Université d’Ottawa. Au cours de prochaines semaines, ce sera l’Université Western et l’Université Laurentienne. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui facilitent l’organisation des présentations dans les facultés d’éducation, et spécialement tous les membres de ces facultés, pour leur accueil chaleureux et leur appui.

Ce que j’aime de ces visites, ce n’est pas seulement de parler de l’une des meilleures professions au monde avec de futures enseignantes et de futurs enseignants énergiques et pleins d’espoir, mais aussi de les informer honnêtement des défis très réels avec lesquels doivent composer chaque jour les membres du personnel enseignant dans leur classe et dans leur milieu scolaire.

J’espère sincèrement que votre année scolaire a bien débuté, compte tenu des défis – comme l’augmentation de l’effectif des classes et les changements au curriculum – que doivent déjà relever les membres du personnel enseignant et éducatif, ainsi que les élèves.

Le gouvernement croit avoir réglé la question des téléphones cellulaires en classe avec ses récentes annonces à ce sujet. Pour ce qui est du curriculum d’éducation physique et santé, les membres du personnel enseignant savent très bien que les exemptions pour ce curriculum occasionneront certains défis particuliers.

En matière d’évaluation, le gouvernement pense que le fait de soumettre les candidates et candidats à l’enseignement à un test de mathématiques améliorera les résultats des élèves aux tests uniformisés de l’OQRE, tandis que de nombreux spécialistes affirment que les données probantes et les recherches n’appuient pas la prémisse que ce test améliorera les compétences des enseignantes et des enseignants en mathématiques, ni les résultats des élèves.

Tout au long de cette nouvelle année scolaire, rappelons-nous que le travail du personnel enseignant et des autres travailleuses et travailleurs en éducation a un impact profond sur la vie des élèves. Nous continuerons, par tous les moyens possibles, d’insister que le gouvernement s’engage à collaborer avec toutes les parties prenantes (parents, personnel administratif, membres du personnel enseignant et leurs fédérations) pour s’assurer ensemble, de mettre à profit la réputation que s’est taillée l’Ontario avec son système d’éducation financée par les fonds publics parmi les meilleurs au monde.

La FEO continuera de travailler de concert avec ses partenaires à défendre ce qu’il y a de mieux pour le personnel enseignant et les élèves.

En solidarité,

La présidente,

Anne Vinet-Roy

Message de bienvenue d’Anne Vinet-Roy, présidente de la FEO

Un message de la présidente, juin 2019

Un message de la présidente, avril 2019

Un message de la présidente, décembre 2018

Un message de la présidente, octobre 2018

Un message du president, juin 2018

Un message du president, avril 2018

Un message du président, décembre 2017

Un message du président, octobre 2017

Un message du président, mars 2017

Un message du président, décembre 2016

Un message du président, octobre 2016

Un message de la présidente, juin 2016

Un message de la présidente, avril 2016

Un message de la présidente, novembre 2015

Un message de la présidente, septembre 2015

Un message de la présidente, juin 2015

Un message de la présidente, avril 2015

Un message de la présidente, novembre 2014

Un message de la présidente, le 14 octobre 2014

Un message de la présidente  de la FEO, le projet de loi C-377 le 24 septembre 2014

Extraits du discours de Rian McLaughlin, présidente de la FEO, devant le conseil d’administration de la Fédération, le 27 août 2014

Discussion de spécialistes sur l’éducation en Ontario à l’émission The Agenda, avec Steve Paikin

Un message de la présidente de la FEO, avril 2014

Un message de la présidente de la FEO, décembre 2013

Nous nous souviendrons d’eux, 11 novembre 2013

Un message de la présidente de la FEO, le 6 septembre 2013