Messages

Joyeuses fêtes – Anne Vinet-Roy, présidente de la FEO

Visionner la vidéo en cliquant sur l’image ci-après.
 

 

Un message de la présidente, décembre 2019

Chères et chers collègues :

Au moment où j’écris ce message, je réfléchis aux nombreux événements et réunions auxquels j’ai participé Durant l’automne. Plusieurs me viennent à l’esprit : la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le Forum du curriculum de la FEO réunissant des éducatrices et éducateurs aux mêmes visées pour discuter de questions qui touchent le personnel enseignant, les élèves et la communauté éducative, et le Rassemblement national pour l’éducation autochtone d’Indspire, qui a été émouvant, réconfortant et transformateur.

La rencontre de nos collègues de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants venus de partout au Canada m’a rappelé que l’Ontario n’est pas la seule à lutter contre un gouvernement qui mine la valeur de la profession enseignante et du travail formidable qu’accomplit le personnel enseignant chaque jour tout en étant attaqué sur de nombreux fronts. Quiconque pense que les enseignantes et les enseignants se battent seulement pour leurs propres intérêts n’a manifestement aucune idée de ce qui se passe vraiment dans les salles de classe et de ce qui motive profondément les travailleuses et les travailleurs en éducation à faire ce qu’elles et ils font.

Si nous savons qu’il continue de se passer bien des choses positives dans les salles de classe de l’Ontario, il est certainement déconcertant d’entendre le ministre Lecce et le gouvernement déclarer constamment que ses collègues et lui sont raisonnables et que le gouvernement « donne » au système d’éducation financé par les fonds publics certains avantages, tels que seulement deux cours obligatoires en ligne pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Personne n’a besoin d’un test de mathématiques pour savoir que deux cours obligatoires, c’est déjà trop!

En parlant de tests de mathématiques, la FEO et ses filiales ont récemment fait parvenir au ministre de l’Éducation leur exposé de principes, intitulé Le test de compétences en mathématiques pour le personnel enseignant débutant : une formule vouée à l’échec. Au nom de la Fédération et de ses filiales j’ai demandé à rencontrer le ministre pour discuter de cette question, et j’attends sa réponse. Entretemps, la FEO travaille avec les candidates et candidats à l’enseignement dans les facultés d’éducation, qui sont membres associés de la Fédération, ainsi que d’autres parties intéressées pour faire opposition à ce test.

Bien que la FEO ne participe pas aux négociations collectives, je suis très reconnaissante du travail incroyablement exigeant accompli au cours des derniers mois par les filiales de la Fédération, les groupes de parents, le leadership étudiant ainsi que les dirigeantes et dirigeants communautaires pour protéger le cœur même de ce qui fait de notre système d’éducation l’un des meilleurs au monde.

Nous devons compter sur la capacité humaine de travailler ensemble et de se soutenir mutuellement, autant lorsque tout va bien que dans les situations difficiles. C’est exactement ce que font chaque jour les membres du personnel enseignant, sans pourtant oublier de prendre soin d’eux, espérons-le.

Meilleurs vœux à l’occasion des fêtes et du Nouvel An.

 

Un message de la présidente de la FEO, Anne Vinet-Roy à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, 2019

Un message de la présidente, septembre 2019

Message de bienvenue d’Anne Vinet-Roy, présidente de la FEO

Un message de la présidente, juin 2019

Un message de la présidente, avril 2019

Un message de la présidente, décembre 2018

Un message de la présidente, octobre 2018

Un message du president, juin 2018

Un message du president, avril 2018

Un message du président, décembre 2017

Un message du président, octobre 2017

Un message du président, mars 2017

Un message du président, décembre 2016

Un message du président, octobre 2016

Un message de la présidente, juin 2016

Un message de la présidente, avril 2016

Un message de la présidente, novembre 2015

Un message de la présidente, septembre 2015

Un message de la présidente, juin 2015

Un message de la présidente, avril 2015

Un message de la présidente, novembre 2014

Un message de la présidente, le 14 octobre 2014

Un message de la présidente  de la FEO, le projet de loi C-377 le 24 septembre 2014

Extraits du discours de Rian McLaughlin, présidente de la FEO, devant le conseil d’administration de la Fédération, le 27 août 2014

Discussion de spécialistes sur l’éducation en Ontario à l’émission The Agenda, avec Steve Paikin

Un message de la présidente de la FEO, avril 2014

Un message de la présidente de la FEO, décembre 2013

Nous nous souviendrons d’eux, 11 novembre 2013

Un message de la présidente de la FEO, le 6 septembre 2013