Facultés d’éducation

En Ontario, la préparation d’une carrière en enseignement suppose généralement l’obtention d’un baccalauréat de trois ou quatre ans en arts, en beaux-arts, en sciences ou en commerce, suivi d’un baccalauréat d’un an en éducation menant à un brevet d’enseignement connu sous le nom de Carte de compétence. Il est également possible d’obtenir l’agrément dans le cadre d’un programme concurrent permettant de suivre en même temps les quatre ou cinq années d’études universitaires et professionnelles.

Les enseignantes et enseignants de matières technologiques suivent un cheminement un peu différent. Elles et ils doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires et compter au moins cinq années d’expérience professionnelle ou de formation universitaire équivalente dans leur domaine d’expertise. Elles et ils suivent ensuite leur formation d’enseignante ou d’enseignant menant à un diplôme en enseignement technique.

Dans tous les cas, un bloc de pratique supervisée de l’enseignement est exigé dans le cadre du programme de formation du personnel enseignant. La Carte de compétence est délivrée par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après la réussite de l’un des programmes d’études susmentionnés. Les programmes de formation du personnel enseignant sont dispensés en anglais dans 13 universités de l’Ontario financées par les fonds publics. Vous trouverez ci-après des liens vers ces programmes.

La concurrence pour l’admission aux programmes de formation du personnel enseignant est actuellement très forte. En général, la préférence va aux personnes qui ont obtenu des notes élevées dans un programme de premier cycle de quatre ans. Néanmoins, une très grande importance est également accordée à l’expérience auprès des enfants.

En juin 2013, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le nombre d’années d’études du programme de formation en enseignement pour l’obtention d’un Baccalauréat en éducation ou un Diplôme en éducation passera d’une année (deux semestres) à deux années (quatre semestres).  Ce nouveau programme entrera en effet à partir de septembre 2015.

Université Brock
Université Lakehead
Université Laurentienne 
Université Nipissing
IEPO/Université de Toronto
Université d’Ottawa
Université Queen’s
Université Trent
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Université de l’Ouest de l’Ontario
Université Wilfrid Laurier
Université de Windsor
Université York