Aide internationale

Depuis une quarantaine d’années, le Programme d’aide internationale de la FEO permet de soutenir des projets éducatifs d’origine locale entrepris par des organismes d’enseignantes et d’enseignants, des écoles et d’autres groupes dans les pays en développement. Le Programme est administré par un comité formé de membres du personnel enseignant représentant chacune des filiales de la FEO.

Parmi les projets appuyés chaque année, il y en a au moins un qui est entrepris par CODE (Organisation canadienne pour l’éducation au service du développement) et plusieurs autres sont financés sous les auspices de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).

Le Programme d’aide internationale est financé par les cotisations des membres de la FEO.

Le Fonds Blanche E. Snell offre des subventions aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement au Canada qui manifestent leur intention de retourner dans leur pays d’origine pour travailler dans le domaine de l’éducation. Les subventions proviennent des intérêts accumulés dans le Fonds.

Blanche Snell – prospectus

Formulaire de demande de fonds de Blanche Snell

L’Ontario Lesotho Educational Sustaining Fund (OLESF) aide les étudiantes et les étudiants dans le besoin au Lesotho à poursuivre leurs études, particulièrement dans le domaine de la formation des maîtres.

Renseignements concernant  les dates d’échéances des demandes de fonds

Le Comité de l’aide internationale se réunit deux fois par année afin d’examiner les demandes de fonds pour des projets. La première réunion de notre année scolaire a habituellement lieu au début de décembre et la deuxième, au début de juin.

Les demandes de fonds du Programme d’aide internationale de la FEO ne sont pas acceptées durant l’été (de juin à août inclusivement). Les demandes sont acceptées seulement à partir du 15 septembre.

  • Les demandes de fonds doivent être reçues avant le 1er novembre pour être étudiées par le comité au début décembre.  Les demandes reçues après le 1er novembre seront retenues et étudiées à la réunion de juin.
  • Les demandes de fonds doivent être reçues avant le 1er mai pour être étudiées par le comité au début juin.  Les demandes reçues après le 1er mai ne seront pas retenues pour l’année suivante. Une toute nouvelle demande devra être soumise.

Demandes de l’Inde

Nous avons le plaisir de vous informer que le Comité étudiera un nombre limité de demandes de l’Inde au cours de l’année scolaire 2018-2019. Veuillez prendre note que seuls les projets reçus avec un formulaire de demande dûment rempli et des renseignements complets et valides en lien avec la FCRA, seront pris en considération.

Tous les pays

Si vous avez présenté votre demande par courriel, nous vous demandons de ne pas la renvoyer par la poste – la réception de multiples copies de la même demande ralentit le processus administratif.

Si vous voulez demander des fonds, vous devez remplir un formulaire de demande. Veuillez prendre connaissance des modalités ci-après et remplir le formulaire de demande plus bas.

Nota : Si votre demande n’est pas approuvée à la première réunion, ne la présentez pas de nouveau cette année car elle ne sera pas réétudiée au cours de la même année.

Demande de fonds pour le développment de projet soumise au comité d’aide international (Word)

Pour de plus amples renseignements concernant le Fonds d’aide internationale, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : international.assistance@otffeo.on.ca.

 

Mandat du Comité d’aide internationale de la FEO

Rapport 2017-2018 au Conseil d’administration de la FEO à l’assemblée annuelle (anglais)

Rapport 2016-2017 au Conseil d’administration de la FEO à l’assemblée annuelle (anglais)

Rapport 2015-2016 au Conseil d’administration de la FEO à l’assemblée annuelle (anglais)