L’intelligence artificielle générative: la révolution en action pour le personnel enseignant – 2ème partie

L’intelligence artificielle générative: la révolution en action pour le personnel enseignant – 2ème partie

Ce webinaire est destiné au personnel enseignant de la 7e à la 12e année souhaitant aller au-delà des notions de base sur l’intelligence artificielle générative pour en explorer les applications pédagogiques concrètes et les implications éthiques dans leur pratique professionnelle quotidienne.

Depuis l’apparition d’outils comme ChatGPT, l’intelligence artificielle générative s’impose comme un levier de transformation du travail enseignant. Elle influence la planification, la différenciation pédagogique, la rétroaction, ainsi que la création de matériel et d’évaluations. Après avoir découvert les bases de cette technologie, les participantes et participants approfondiront leurs compétences en découvrant des usages pédagogiques concrets, des stratégies efficaces et des cadres de réflexion éthique adaptés au contexte ontarien.

Grâce à des démonstrations guidées, des exemples de pratiques inspirantes et des discussions collaboratives, les enseignantes et enseignants verront comment intégrer l’IA générative de façon critique, responsable et créative dans leur pratique. Des ressources francophones, dont celles du site InitIAtives CAVLFO, seront également présentées.

À la fin de cette session, les participantes et participants seront en mesure de :
• identifier des usages de l’IA générative qui soutiennent la planification, la création et l’évaluation en enseignement;
• utiliser des outils d’IA pour concevoir du matériel pédagogique, adapter des consignes et offrir de la rétroaction;
• analyser les enjeux d’éthique, d’équité et de confidentialité liés à l’IA en contexte scolaire.
• guider leurs élèves vers une utilisation critique, responsable et créative de l’IA.